Chihuahua Merle SOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le chihuahua de couleur merle est en péril ! Nous sommes ici pour tenter de le sauver en apportant des réponses à toutes vos questions ainsi que des arguments de défense grâce à des éleveurs et à particuliers consciencieux. Save chihuahua merle. Help us
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi je ne signerai pas...

Aller en bas 
AuteurMessage
cath




Messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2009

Pourquoi je ne signerai pas... Empty
MessageSujet: Pourquoi je ne signerai pas...   Pourquoi je ne signerai pas... Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:06

Pourquoi je ne signerai pas…



Pour commencer, je n’ai à la base absolument rien contre le merle puisque je vois moi-même naître des chiots merles sur chacune de mes portées de dogues ou presque (passage obligé pour avoir de l’arlequin) et bien qu’ils ne soient pas reconnus par le standard, ils sont assez demandés (parce que moins chers), j’aime tous mes chiots de la même façon, je trouve simplement dommage que certains chiens bien réussis soient justement de cette couleur interdite, mais on s’en remet très bien


Parlons maintenant du chihuahua merle :

L’historique me semble un peu floue, rien de réellement concret ne semble établi, je n’ai rien vu de précis, juste quelques vagues photos dont pour la plus ancienne (El Chuzon) on ne connait ni la date ni les ascendants du chien en question, ni le producteur…

Cette apparition du chihuahua merle semble curieusement correspondre à la folie des années 80 où sont nés des chiens merles aux Etats Unis dans de nombreuses races qui acceptaient plus ou moins toutes couleurs, cocker, spitz, caniche, etc…

Les mutations génétiques y vont donc bon train de l’autre côté de l’Atlantique, le tout en une ou deux décennies, c’est vraiment « Tchernobyl chez les ricains » ! Il va falloir évacuer le continent avant que les gens eux-même ne se mettent à faire des enfant bigarrés.

Il est évident qu’il s’agit de « retrempe » et que quelques éleveurs ont juste voulu créer cette nouvelle couleur originale et comme le standard accepte toutes les couleurs, pourquoi pas ?...

On va me parler du poil long bien sûr ! Oui, c’est sans doute la même chose, encore que j’ai lu je ne sais plus où que le téchichi était à poil long, perso je ne sais pas je n’en ai jamais vu moi non plus.

Le saint Bernard d’origine était à poil court et pour sauver la race il a dû être marié avec le terre-neuve, d’où l’apparition du poil long… Il nait aussi quelques mastiffs à poil long, ainsi que de nombreux bergers allemands, absolument pas reconnus…

Les standards sont élaborés d’une certaine façon et nous n’avons d’autre choix que de les respecter, sans aller manifester parce qu’on préfère le chien avec telle couleur ou telle longueur de poil. Les particuliers peuvent choisir ce qu’il préfèrent… mais pas les éleveurs !

Bref, le standard de base du chihuahua acceptait toutes les couleurs sans distinction… parce que le merle n’existait pas et n’était sans doute pas prévu !



L’élevage :

Pour l’élevage du chihuahua merle, je vois quelques éleveurs qui semblent plein de bonne volonté, mais presque tous des débutants!...

Je suis un peu étonnée que des gens qui élèvent depuis 30 ans ou plus n’aient pas eu connaissance de cette couleur si ancienne, il y a pourtant eu de nombreuses importations au vu des ascendants sur nos pedigrees…

On nous parle beaucoup d’amélioration du type des merles, comment se fait-il qu’il y ait tant besoin de l’améliorer si la couleur est fixée depuis si longtemps ? Pas logique…

Il y a des races où l’élevage de la couleur merle est reconnue et ça se passe très bien si les règles (merle / non merle) sont respectées, pourquoi pas le chihuahua ?

Sur toutes ces races qui acceptent le merle les couleurs sont limitées à seulement une ou deux couleurs solides autorisées à marier ou non avec du merle, on est donc sûrs des couleurs qui vont naître puisque, sauf exception, seules ces couleurs sont présentes depuis X générations.

Pour le chihuahua c’est très différent, on ne sait absolument pas quelles couleurs naîtront d’un mariage puisque toutes les couleurs et mélanges étant admis, toutes les combinaisons sont possibles.

Le mariage du merle, même avec du noir, n’est donc absolument pas fiable, puisque des merles fantômes naissent de tels mariages.

Pour moi il est parfaitement ridicule de faire des test ADN à un chien juste pour savoir de quelle couleur il est ! Quitte à investir dans des tests, je préfère faire des dépistages de maladies telle que la cardiomyopathie ou autre, parce que de ça les chiens en meurent !

Quand aux tares oculaires elles n’ont effectivement rien à voir avec les yeux bleus, mais quand un standard demande à ce que les yeux soient le plus foncés possible encore une fois on s’y plie et on sélectionne de façon a privilégier les yeux foncés, les yeux bleus iront donc aux particuliers qui adorent ça, mais pas en expo…

Concernant les portées de merles nées en France, malgré les règles clairement énoncées à la base je vois des mariages faits ou prévus de merle/fauve, merle/crème, merle/panachure envahissante, bref tout ce qu’il est déconseillé de faire ! Alors comment faire confiance ?...

On va nous dire encore que c’est exceptionnel et pour améliorer le type ? Il n’y a aucun chien noir qui soit typé en France ?! Le chi se meurt donc…

Et cette façon de prendre les anciens éleveurs pour des imbéciles me dérange réellement, quel manque de modestie ! Parce que grâce à ses vieux incultes qui ne savent pas ce qui est beau vous avez aujourd’hui des chiens qui font honneur à leur race, et qui vous permettent de mettre en place votre propre sélection sur quelque chose de solide… pour améliorer le merle !

Les non lof vont proliférer ? C’est hélas déjà le cas, c’est dramatique dans toutes les couleurs, pas seulement pour le merle. Les vrais passionnés de la race resteront, avec ou sans merle…



Voilà à peu près les raisons qui font que je ne signerai pas cette pétition, parce que je ne crois pas dans ce monde merveilleux où tous les éleveurs de merles sont des gens passionnés qui font un travail parfait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je ne signerai pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi le merle fait peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chihuahua Merle SOS :: DEBATS :: Idées, proposition, solutions-
Sauter vers: